Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Depuis la rentrée 2016, le B2i a disparu à l’école et au collège. Un nouveau cadre de référence des compétences numériques a été élaboré et s’applique à la rentrée 2019. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5  domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université.

Au cycle 3, l’inscription dans le livret scolaire du niveau de maîtrise dans les compétences numériques des élèves, par les enseignants, lors du dernier bilan périodique de CM2 et sixième, a pour objectif d’informer les élèves et les parents du niveau atteint par les élèves. En outre ces éléments permettent aux enseignants de construire un parcours d’apprentissage prenant en compte les acquis antérieurs.

age prenant en compte les acquis antérieurs.D’ailleurs, au cycle 3, l’inscription dans le livret scolaire du niveau de maîtrise dans les compétences numériques des élèves, par les enseignants, lors du dernier bilan périodique de CM2 et sixième, a pour objectif d’informer les élèves et les parents du niveau atteint par les élèves. En outre ces éléments permettent aux enseignants de construire un parcours d’apprentissage prenant en compte les acquis antérieurs.

Le CRCN présenté sur Eduscol

Pour illustrer la mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques, des ressources sont disponibles pour chaque discipline.