Le livret scolaire unique dans le 1er degré


Des tutoriels vidéos présentent et décrivent les différentes fonctionnalités de l’application informatique nationale dénommée livret scolaire unique du CP à la troisième.
D’une durée variant entre 30 secondes et 2 minutes 30, chacun présente un point du livret : se connecter ; les différents onglets ; la saisie collective des éléments du programme ; la saisie individuelle … Il y a ainsi 13 vidéos pour vous accompagner.

 

Vers un PADLET regroupant des ressources sur le LSU : https://padlet.com/jchgtr/nzdc6qo83qk0

Références :

En application des dispositions de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, le décret vise à faire évoluer et à diversifier les modalités de notation et d’évaluation des élèves de l’école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. L’évaluation doit aussi permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève.

Le décret définit le livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui permet un suivi des acquis scolaires des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et qui remplace le livret personnel de compétences.

 

Article 8 – Les éléments constitutifs du livret scolaire, définis à l’article 1, sont numérisés dans une application informatique nationale, dénommée livret scolaire unique numérique.

En cas de changement d’école ou d’établissement scolaire, y compris à l’occasion du passage entre l’école élémentaire et le collège, le livret scolaire est transmis à la nouvelle école ou au nouvel établissement par le biais de cette application.